top of page
commis de cuisine Biscornu porteur de handicap
Avec le soutien de :
logo veta
logo afute
logo cHameleons
Réceptionniste de bureau

En visitant ce site, vous faites un pas important vers l’inclusion des porteurs de handicap. Car plus qu’une main tendue, “AGIR en faveur de l’emploi des profils neuro-atypiques*” entend en effet transformer en actions concrètes les bonnes volontés de tous les acteurs, qu’il s’agisse d’institutions, d’entreprises, d’associations, de structures spécialisées ou même, de simples citoyens. 

Chacun à notre échelle, avec nos moyens, nous avons ici l’opportunité d’unir nos forces et nos compétences, et de peser de tout notre poids pour changer la donne.

*autisme, trisomie 21, troubles “dys”...

À propos

A.G.I.R.

quatre lettres et autant de thématiques pour changer la donne en faveur de l'emploi des profils neuro-atypiques.

A comme ACTION !

Nos initiatives, grandes ou moins grandes, nos coups de pouce, nos actes et engagements permettent d'avancer dans la vie des profils neuro-atypiques.

G comme GÉNÉROSITÉ

Adopter une démarche désintéressée, altruiste, résolument tournée vers l'autre, vers sa différence et pour son bien-être, c'est aussi participer à bouger les lignes durablement. 

I comme IMPLICATION !

Sortir du cadre, oser prendre une direction originale ou inattendue et se jeter passionnément dans ses idées en faveur de l'inclusion des profils neuro-atypiques.

R comme RENOUVEAU

Oser sortir l'entreprise d'une zone de confort dans un esprit ouvert et pionnier ouvre le champ d'une créativité visible, de celle qui donne l'exemple que d'autres pourront suivre.

"Choisir d'agir en faveur des personnes en situation de handicap n'est pas une contrainte. C'est une libération."

Le Manifeste

Le travail est un facteur clé de l’inclusion. C’est par et avec l’accès à l’emploi que les porteurs de handicap peuvent envisager un avenir, dessiner un futur, être libérés d’une mise à l’écart de la société, et soulager les proches, aidants et personnels qui en ont la charge. 

 

2023 aura été marquée par une progression spectaculaire du taux d’emploi des personnes en situation de handicap (+25%). Un formidable élan à considérer toutefois avec précaution. En effet, toute une catégorie de personnes, les profils neuro-atypiques (trisomie 21, autisme, troubles “dys”...) n’en a pas bénéficié. Et on estime que près de 95% des personnes porteuses de troubles du spectre autistique, par exemple, restent encore sans emploi.

 

Dans le même temps, nombre d’entreprises peinent à recruter, au point que l’on parle depuis des mois de métiers en tension. D’autres encore, cherchent à renforcer leurs engagements RSE ou encore à donner un écho visible et impactant à leurs valeurs avec une approche sociale. Mais paradoxalement, les deux mondes, le monde du handicap neuro-atypique et le monde du travail, ne se rencontrent que trop peu.

 

Les raisons sont multiples, parfois complexes mais en réalité, rarement irrévocables.

 

Ici ou là, des initiatives remarquables voient le jour. Elles méritent d’être relayées, valorisées, expliquées et détaillées, pour inspirer des nouvelles pratiques, faciliter les actions, agir comme levier pour embarquer le plus d’acteurs possible afin, par la force du nombre, de changer la donne en faveur de l’emploi des profils neuro-atypiques. 

 

Aujourd’hui, Nous, institutions, entreprises, associations, structures spécialisées, simples citoyens, avons décidé, à notre échelle et avec nos moyens, d’AGIR ensemble. 

 

AGIR en facilitant le financement de formations qualifiantes et en créant un statut et un cadre administratif spécifiques,

AGIR en créant et proposant des formations adaptées aux profils neuro-atypiques, y compris les plus sévères,

AGIR en créant des ponts concrets entre les entreprises, les managers et ces apprenants porteurs de handicap,
AGIR en permettant à ces dernières d’accueillir ces jeunes porteurs de handicap au sein de leurs effectifs pour qu’ils soient formés, in situ, par les experts métier,
AGIR en proposant, à terme, un emploi pérenne aux jeunes qualifiés ou en cours de qualification,

AGIR en élargissant à toutes les bonnes volontés le cercle des acteurs qui souhaitent participer à ce nouvel élan sociétal,
AGIR en sensibilisant, valorisant, diffusant les actions menées et les succès rencontrés.

 

Désormais, nous avons tous le pouvoir d’être acteurs du changement en unissant nos voix, nos forces et nos compétences afin de peser de tout notre poids et de rééquilibrer ainsi la balance sociale en faveur d’une humanité plus noble et juste qui considère toutes les différences comme un trésor naturel commun à tous.

C’est de notre responsabilité et c’est à notre portée ! La signature de ce manifeste est un engagement, celui d’agir ensemble pour que les jeunes générations bénéficient d’un monde plus inclusif et plus optimiste.

Ils agissent déjà !

Coup de projecteur sur quatre acteurs engagés. En les soutenant, vous soutenez directement l'emploi des profils neuro-atypiques.

Biscornu est une entreprise remarquée.

 

Maison de gastronomie inclusive, Biscornu entend montrer qu’il est possible d’entreprendre y compris dans un segment premium, avec un maximum de porteurs de handicap dans ses rangs tout en étant compétitif. 100% des commis de cuisine sont ainsi en situation de handicap et, en 3 ans d’existence, ce traiteur hors norme a réussi à régaler les convives de plus de 1000 événements en région parisienne.

 

Désormais, l’entreprise se développe aussi hors d’Ile de France avec une antenne fraîchement ouverte sur Lyon. Grâce à vous, la belle histoire continue !

Commis de cuisine Biscornu.jpg
VETA image2.jpg

Le remarquable projet VETA

(Vivre Et Travailler Autrement)

vise de son côté à favoriser l’autonomie d’adultes autistes et leur inclusion socio-professionnelle afin qu’ils accèdent à leur pleine citoyenneté au cœur d’une société accueillante et inclusive.

 

Sur la base d’une expérimentation réussie au sein d’Andros, l’association développe un modèle facilement reproductible afin d’accompagner des entreprises qui souhaitent embaucher des personnes autistes.

Afuté est un organisme de formation agréé QUALIOPI.

 

Sa vocation est de former des jeunes porteurs de handicap et plus particulièrement les profils neuro-atypiques à une tâche élémentaire. Cette association a mis au point une méthode unique permettant aux handicaps sévères d’acquérir des compétences professionnelles, formidable vecteur d’employabilité. 

Que ce soit sous forme de don ou de mise à disposition de locaux professionnels et de cadres formateurs, vous participez directement à l’inclusion des profils neuro-atypiques.

Accueil d'entreprise supporté par des porteurs de handicap avec chaméléons

chaméléons est une structure d’un nouveau genre.

 

Inscrite dans la suite logique d’Afuté, elle accompagne entreprises et porteurs de handicap neuro-atypiques dans l’emploi pérenne. Pour ce faire, elle a mis au point un système inédit où se rencontrent des expertises qui se parlent très peu d’ordinaire : audit, conseil, accom-pagnement spécialisé et recrutement.

chaméléons diagnostique les tâches élémentaires pouvant correspondre aux porteurs de handicap, elle comprend et intègre les problématiques structurelles ou managériales des entreprises, propose les talents neuro-atypiques pouvant matcher avec le besoin et accompagne durablement les deux parties dans leur rapprochement professionnel.

Utilisation d'un ordinateur portable à la maison

Expo Artistique Solidaire avec 

Horizon Paris 8ème Art

Dans le cadre magnifique de Voyage Samaritaine, Horizon Paris 8ème Art organise une exposition solidaire et engagée sur la thématique “ART et INCLUSION”.

À cette occasion, les artistes de Horizon Paris 8ème Art se sont mobilisés pour soutenir l’association Afuté à travers la mise en vente des œuvres visibles au 5è étage de la Samaritaine jusqu’au 22 février 2024, laquelle profitera à l’association.

Certaines oeuvres sont signées de la main de jeunes porteurs de handicap quand d’autres ont été spécialement réalisées dans la thématique “L’union fait la force” pour faire suite à l’événement AGIR en faveur de l’emploi des profils neuro-atypiques du 8 février 2024.

Logo HP8A.jpg
Utilisation d'un ordinateur portable à la maison

La page LinkedIn de AGIR est créée le 08 février 2024. Suivez le mouvement !

  • LinkedIn
bottom of page