On parie que vous allez adorer ?

Lorsque nous avons commencé à imaginer ce que Biscornu devait être, il nous est apparu comme une évidence qu’il nous fallait nous engager dans une démarche antigaspi !

Car les chiffres donnent le vertige. Rendez-vous compte, en 2019 selon l’ADEME, 10 millions de tonnes de produits consommables ont été jetés.

Un gâchis à peine croyable qui s’opère sur quatre étapes :

Production (32%)

Transformation (21%)

Distribution (14%)

Consommation (33%)

Les fruits et légumes, eux, représentent respectivement 22% et 24% de ce gaspillage alimentaire délirant.

Saviez-vous par exemple que rien que pour les tomates, 40% d’entre elles sont directement jetées car jugées trop grosses, trop petites, difformes ou présentant un défaut d’aspect ?

Pourtant c’est bien la nature qui produit ces fruits et légumes. Et si on la laissait faire, pensez-vous que tout ce qu’elle produirait serait si calibré ? Mais on jette. On jette ce qui ne rentre pas dans la norme, cette norme stupide et chaque jour un peu plus excluante.

Eh bien chez Biscornu, nous faisons le chemin inverse celui de l’inclusion des différences. Celui de justement choisir ces fruits et légumes exclus et pas ceux des étalages normalisés, sans relief et sans saveur. Celui de combattre le gaspillage alimentaire à la source. Celui de mettre dans nos bocaux et verrines, des recettes succulentes élaborées AVEC ces fruits et légumes que d’autres appellent « moches ».

Et on parie même que vous allez adorer ça.