VIDÉO – Dépasser le handicap !

Nous sommes huit (4 adultes et 4 enfants) en randonnée dans l’exceptionnel Glacier National Park, Montana, USA. Soudain, à quelques mètres, une maman ourse et son petit nous barrent le passage. Immédiatement, Alexandre agite sa cloche. Il se poste en arrière de la petite troupe, en véritable protecteur. De là, il guète que la situation n’évolue pas dans le mauvais sens, secouant bruyamment l’instrument pour indiquer notre présence.

Alexandre est porteur d’autisme sévère. Il ne parle pas. Il exprime peu d’émotions. Pourtant ce jour-là, Emilie et Olivier, ses parents, s’émerveillent de ce comportement qu’ils estiment être un grand pas en avant.

Nous, nous sommes épatés. Admiratifs, même.

Oliver, Emilie, Inès, Ulysse et Alexandre, donc, sont en voyage autour du Monde depuis des mois. Des mois que très régulièrement, ils font et défont leurs sacs à dos, débarquent dans un lieu inconnu en faisant fi du décalage horaire, et s’adaptent à toutes les situations. Avec un enfant porteur d’autisme sévère pour qui la moindre perte de repère peut être problématique !

Nous sommes en voyage en Amérique du Nord depuis 9 mois avec notre fille de deux ans. Et je peux vous assurer que c’est une expérience fabuleuse. Mais aurions-nous osé le faire si notre enfant avait été une adolescente porteuse de troubles autistiques sévères comme Alexandre ?

Pourtant nous avons pu constater combien toute la famille d’Olivier était heureuse et à quel point Alexandre avait l’air bien. Plus que du courage, une formidable leçon de vie.

La peur, le doute, les préjugés…autant de freins qui nous empêchent souvent de vivre nos rêves et de remplir nos existences d’expériences incroyables.

Dépassons nos préjugés sur le handicap, sortons du cadre pour vivre nos rêves !