Emploi et handicap

Comme le chantait très justement Maxime Le Forestier, « On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille… ». C’est vrai ! Mais je rajouterais « On choisit pas non plus le handicap qui va vous tomber dessus et vous exclure de la société » !

Car la vraie douleur du handicap, elle se cache peut-être là, en embuscade. Finalement, elle n’est peut-être pas tant dans les contraintes qu’il impose au quotidien et dont les handicapés s’accommodent avec courage. Mais dans l’exclusion. Dans le regard des autres. Les rendez-vous sans lendemain. Les candidatures sans réponse. La quasi-certitude que ce job-là, qui vous fait rêver et pour lequel vous êtes pourtant qualifié, ne sera jamais pour vous.

Savez-vous que 12 millions de français sont en situation de handicap ? Une personne sur six ! Eh bien seulement 9 % d’entre elles ont un emploi.

Alors on fait quoi ? On détourne le regard comme si nous n’étions pas concernés ? On ignore les 5,4 millions de malentendants ? Les 2,3 millions d’utilisateurs de fauteuil roulant ? Les 1,7 millions de malvoyants ? Les 700 000 personnes atteintes de troubles du spectre autistique ? On fait comme si demain, notre enfant, notre parent, notre voisin ou notre meilleur ami ne pouvait pas être porteur de handicap ?

Eh bien nous, nous avons décidé de nous retrousser les manches et d’agir ! Nous offrons à des personnes en situation de handicap, la possibilité de travailler chez Biscornu. Et c’est fou ce que c’est gratifiant !

Première leçon, ces personnes font preuve d’un courage et d’une ténacité tout à fait remarquables qui leur permet d’accomplir des choses extraordinaires, des choses que certains leur penseraient inaccessibles.

Deuxième leçon, voir le bonheur sur le visage de ces personnes par le simple fait que quelqu’un leur tende la main, procure un sentiment d’accomplissement et de plénitude. Oui, la certitude de savoir que l’on fait vraiment quelque chose de bien apporte une joie réelle et une formidable paix intérieure.

Troisième leçon, de l’exclusion peut naître l’excellence ! Les entrées, plats et desserts Biscornu sont notamment préparés par ces personnes en situation de handicap. Et vous pouvez demander à ceux qui les ont déjà goûtées, ces recettes sont exquises.

Nous sommes fiers aujourd’hui de prouver qu’un autre monde est possible, en faisant tomber les barrières que la société a érigées au fil du temps. Grâce à votre soutien, nous pourrons ensemble aller plus loin et créer un lendemain où chacun trouve sa place.

Montrons-leur qu’ils ont raison de compter sur nous !