Zéro déchet

Dans ma vie d’avant, j’étais souvent amené à me rendre aux Etats Unis pour le travail. Vous le savez, ce pays est capable du meilleur comme du pire. Mais savez-vous qu’il a participé, sans le vouloir, à la création des fondamentaux de Biscornu ?

Explications !

Un beau jour que je me rendais au Walmart, enseigne de grande distribution locale incontournable pour y faire quelques courses, je faillis m’étouffer en découvrant le rayon légumes. Là, dans un bac des plus quelconques, s’entassaient des dizaines de pommes de terre. Quoi de plus banal, me direz-vous ?

Oui, sauf que chacune d’entre elles était emballée dans un plastique individuel ! Toutes, une par une ! Je n’en revenais pas.

Etait-il sérieux, raisonnable, et même justifiable, d’aller enrober ces patates de la sorte ?

En tout cas cela m’a marqué profondément.

Car plus tard, lorsque je me suis lancé dans l’aventure Biscornu, je me suis rendu compte que ces images ont clairement participé à ma radicalisation quant aux déchets que nous pourrions produire. C’était clair et indiscutable : « Biscornu se devait d’être zéro déchet ou ne serait pas ! ».

Et devinez quoi ? Biscornu est zéro déchet.

Nous utilisons des bocaux en verre consignés. Dès que vous nous les renvoyez, nous les nettoyons en profondeur selon un protocole des plus exigeants, et nous les réinjectons dans le circuit tandis que vous récupérez votre consigne.

Comme ça, on évite de générer des emballages à usage unique qui finissent dans les océans, on a de plus un contenant plus noble entre les mains, on peut voir sans tricherie ce qu’il contient, et on supprime les risques d’ingurgiter des produits toxiques type Bisphénol A en raclant sa cuillère contre du plastique !

Alors bien sûr, il reste beaucoup de pédagogie à faire pour expliquer quels sont les bons réflexes pour laisser un monde d’harmonie à nos enfants. Mais si chacun participe à sa manière avec de tous petits gestes qui respectent l’environnement, de grandes choses sont possibles. Et allez savoir, peut-être que demain Walmart arrêtera de commercialiser des pommes de terre emballées à l’unité !

Nous en tout cas, avec votre soutien, nous sommes fiers de « consommer intelligent ».