Fruits & légumes de saison

Je m’appelle Alice, j’ai 23 ans.
Depuis que je suis toute petite, je me rends tous les étés chez ma grand-mère. Nous allons ensemble dans son jardin, pour cueillir les fruits à la main et les manger « sur l’arbre », comme elle dit. Les fruits ont un goût extraordinaire, et ce avec leur forme biscornue !

Ma grand-mère prépare à chaque repas des soupes avec les légumes qu’elle cultive dans son jardin. Et quelle que soit la saison, la soupe reste toujours excellente car nous attendons sagement que les légumes poussent à leur rythme selon leur époque dans l’année, en leur apportant le minimum d’amour et d’eau fraîche !

De retour à Paris, j’ai tenu un jour à préparer une soupe semblable à la sienne. Alors je me suis rendue au supermarché et j’ai acheté les mêmes ingrédients. En tout cas, j’ai pris les mêmes variétés de légumes. Et j’ai suivi sa recette à la lettre près ! Mais le résultat a été vraiment décevant et la soupe a eu si peu de goût que je me suis demandé pourquoi on obtenait une telle différence alors même qu’on avait utilisé sa recette…

C’est alors que j’ai compris qu’il existe une véritable différence entre les légumes bios que l’on achète à un producteur local et les autres légumes que l’on peut obtenir en toute saison car ils viennent de pays lointains. Ces derniers sont beaux, ronds, allongés, droits mais du point de vue du goût, on n’obtient pas vraiment le même résultat…

Pourtant quelque part, n’est-ce pas agréable de voir des énormes fraises toutes rouges sur les étalages des marchés en hiver ? Tout le monde peut en avoir envie lorsqu’il fait froid ! Mettre un peu de couleur dans les salades de fruits et les plats pour réchauffer l’atmosphère ! Mais une fois la fraise goutée, l’envie retombe puisque elle n’a pas le goût auquel on s’attendait…

Ne vaut-il mieux pas alors, être patient et attendre jusqu’en été que nos petites fraises locales et éclatantes en bouche soient mures ? C’est alors l’occasion de se pencher durant les autres saisons vers des saveurs peu connues ou moins communes !
A chaque saison ses plaisirs !